Sainte-Marie-aux-Mines, les mines du rêve

FLUCK P., Sainte-Marie-aux-Mines, les mines du rêve, 204 p., 2000. Prix : 22,87 €

 

« …Enfin un ouvrage vivant qui sort des descriptions froides et techniques de l’histoire minière. Son titre est parfait, il nous emporte dans un rêve, dans un monde humain, affectif. Au fil des pages, le lecteur pénètre dans le cœur de la montagne mais surtout dans le cœur des hommes qui exploitèrent les filons d’argent… Et avec les « archéologues et spéléologues miniers, nous partageons trente années d’une aventure commencée dans les années soixante…

 

Ce livre est une mine de renseignements, où sont intimement enchevêtrés la rigueur de l’universitaire, le talent du conteur et du pédagogue qui saura vous faire comprendre, mieux que n’importe quel traité de métallogénie, la formation des filons métallifères, le pourquoi du granite ou du gneiss. Ajoutons à ces qualités l’érudition de l’historien, la passion de l’archéologue et du minéralogiste, cela additionné de touches d’humour…

 

Avec ce livre, j’ai revécu ces instants que les spéléologues, miniers ou non, connaissent bien, l’instant magique de la sortie du trou, à trois heures du matin, la descente dans les sous-bois à la lueur de la lampe à carbure, fourbus mais heureux, avec dans la tête des souvenirs inoubliables. Ce livre sent bon le vieux papier d’archive, l’odeur de l’acétylène, la mousse des sous-bois et pour le lecteur qui sait écouter, s’échappe parfois des pages, le bruit rythmé de la masse du mineur sur la pointerolle… » Pierre-Christian Guiollard, auteur-éditeur.

 

Déjà Paru

Identification